Accueil > Associations > Les Coulanges de France

Les Coulanges de France

Activité : Vie du village

Téléphone :
03.86.42.24.42
03.86.42.50.40

Email :
n.barrault@orange.fr
pallierge@wanadoo.fr

L’association permet d’organiser chaque année une rencontre dans les 5 villages ayant pour nom “Coulanges”.

En France, Il y a cinq villages appelés Coulanges :
Coulanges sur Allier (03), Coulanges en Sologne (41),
Coulanges les Nevers (58), Coulanges-la-Vineuse et Coulanges sur Yonne tous deux dans le 89.
Coulanges sur Yonne s’est retiré de l’Association  suite au décès de son Président.

Les quatre autres villages réunissent leur Bureau en début de chaque année aux fins de préparer la rencontre annuelle de tous les Coulanges de France dans le village dont le tour de recevoir est venu. Le rassemblement général se fait sur un week-end, une fois par an, de village en village. Lors des rassemblements annuels, il y a toujours le moment de la réception avec vin d’honneur et le repas des retrouvailles, les animations et divertissements. les Coulangeois sont hébergés chez l’habitant recevant.
C’est toujours un grand et beau moment de convivialité, de retrouvailles, de découvertes, de nouvelles amitiés, et cela dur depuis plus de vingt cinq ans.
L’origine des Coulanges de France est l’esprit sportif et les tournois de Football. Puis est venu les temps de faire des échanges sociaux culturels, de partager les patrimoines, de donner aux villages la reconnaissance de son histoire passée et future.

Les adhérents
Nombre d’adhérents Coulanges-la-Vineuse : 22
Sympathisants : variable, et nous pouvons compter sur une bonne participation des villageois
de Coulanges-la-Vineuse.

Une réception surprise en Sologne.
En juin, nous avons rejoint en Sologne la fête annuelle de tous les Coulanges de France. Dès l’arrivée des trois autres Villages Coulangeois, le garde champêtre réquisitionné ne se fit pas prier pour battre le tambour, ni pour faire lecture de l’Arrêté “municipal” annonçant, dans le plus pur accent solognot, la bienvenue et l’ouverture des festivités. Si nous n’avions pas tout perçu de ce qui se cachait derrière les roulements de la grosse caisse, nous avions bien compris que nous faisions un retour aux derniers siècles passés. L’homme bien fort et rond d’estomac, béret couché sur l’oreille et moustaches tombantes sur les joues, allait devant et nous à sa suite vers un chemin qui nous était connu pour conduire au vieux lavoir.
Tôt fait nous y étions.
Sous la charpente ancienne et encore bien debout, savamment menuisée, couverte de ces tuiles vieillies par l’âge, des lavandières sorties des contes solognots chantaient, bavardaient, cancanaient comme savaient le faire les femmes de rivière aux temps où les hommes suaient sur la terre derrière les attelages. Tout y était surprise et aussi plaisir, joie et grande surprise. Pouvait-on penser un tel accueil !
Nous avons donc partagé un moment délicieux, en décor naturel d’une piécette théâtrale rétrospective des lavandières de fin XIXe, début XXe siècle. Les costumes, le parlé et le garde-champêtre tambourinant magistralement sa caisse précédèrent une suite assez touchante. L’apéritif, le repas et la soirée ont démontré, si cela était encore nécessaire, l’existence des forts liens tissés par les Coulanges de France. Mais il faut que je vous dise, aussi, le spectacle qui nous a été offert. Imaginez ces braves Solognots, comédiens d’une soirée, jouant de la voix et plus surprenant encore, mimant à deux, véritable gymnastique des corps, les instruments dont nous entendions la vive musicalité. Bravo et merci à nos Amis Solognots.
Alors, de notre côté, nous nous demandons si nous pouvons rivaliser, être à la hauteur d’une réception qui se fera chez-nous en 2017. Et je crois que vous le savez aussi : “plus on est, plus l’œuvre est magnifiée”. Faire que nous partagions Notre Histoire, Nos Savoirs, Nos Murs, Notre Culture Bourguignonne sont des plaisirs et un don valorisant, mais aussi une rencontre de paix, de découvertes.