Ce village est situé sur la partie inférieure de la pente du vallon du Ru de Genotte dont le lit perméable de cailloux et de pierrailles laisse se perdre les belles sources de Mouffy, Charentenay et Migé.
L’église a été bâtie vers la fin du XIIIe siècle, à en juger par le grand pignon de l’abside qui offre un aspect monumental. On remarque sur un des contreforts un personnage tenant sur sa tête avec ses mains un cadran solaire. Les sujets, disposés dans plusieurs médaillons ronds, sont tous relatifs à la création du monde et à l’histoire de Jésus Christ. Le choeur mérite attention. On voit à la clef de voûte un médaillon représentant Dieu tenant à la main droite une épée et sur ses genoux un agneau (XIVe siècle). Au dessus de l’autel, on remarque, enclavé dans l’étroite fenêtre centrale de l’abside, un très curieux vitrail des premières années du XVIIIe siècle. Les sujets disposés dans plusieurs médaillons ronds, sont tous relatifs à la création du monde et à l’histoire du Christ.
A côté de l’église on peut apercevoir, derrière de grandes grilles, le château. C’est dans ce château, aujourd’hui privé, que Barde de Hochberg, deuxième femme de Philippe de Chastellux, se retira et mourut le 6 Février 1565. Le château sera restauré deux siècles plus tard par le baron de Coulanges.
Val-de-Mercy se signale par son bâti ancien, typique de l’architecture vigneronne locale, où se trouvent sous les maisons anciennes des caves voûtées caractéristiques. Le village possède en outre deux lavoirs remarquables sur la route de Fontenay, l’un face à l’Auberge du Château, l’autre environ 300 mètres plus loin.
Informations pratiques sur la mairie
Nombre d’habitants : 380
Maire : Jean-Noël Loury
Horaires d’ouverture :
Lundi : 14h – 18h
Mardi : 9h – 12h et 14h – 17h
Mercredi : 9h – 12h et 14h – 18h
Jeudi : 9h – 12h et 14h – 18h
Vendredi : 9h – 12h et 14h – 17h
Adresse : Rue de la Mairie – 89 580 Val-de-Mercy
Contact : 03.86.41.62.39
mairie-valdemercy@wanadoo.fr